Charte de Don d'Organe, Don de Vie (à lire et valider).

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Charte de Don d'Organe, Don de Vie (à lire et valider).

Message par Eiki le Ven 7 Nov - 21:40

Tout d’abord, bonjour à vous ! Que vous soyez transplantés, familles de donneurs ou bien simplement intéressés par le sujet, soyez les bienvenues Very Happy !
Cependant, cet accueil chaleureux ne veut pas dire que tout est permis. C’est pourquoi, nous autres administrateurs et modérateurs établissons dès à présent un règlement que nous vous prions de valider.


Commençons par le plus évident : la teneur de vos propos aussi bien écrits que visuels.
Nous bénéficions tous d’une liberté d’expression. C’est un droit essentiel et précieux, cependant, votre liberté s’arrête à celle d’autrui, c’est pourquoi sont interdits, tout propos :


1) Écrits.

- Violents
- Injurieux ou grossiers
- Diffamatoires
- Racistes
- Révisionnistes
- Faisant l’apologie des crimes de guerre
- Pédophiles
- Homophobes
- Appelant au meurtre ou incitant au suicide
- Incitant à la discrimination ou à la haine
- Qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur
- Publicitaires (sauf en ce qui concerne des créations personnelles, dans les forums appropriés)
- Contenant des liens renvoyant à des contenus visant un public averti

Et souvenez-vous que les écrits restent !


2) Images.
Dans la mesure où le sujet dont nous discutons ici est celui de greffe d’organe, il est naturel de penser que ce forum demande du respect. Ainsi :

- Pas d'images incitant à la consommation de stupéfiants et d'alcool
- Pas d'évocation explicite de la sexualité ou de lien renvoyant vers des sites à caractères érotiques ou p*rnographiques. Les photos à caractère « sensuelles » (ex : photo d’un torse nu) seront traitées au cas par cas par les modérateurs.
- Pas d'image pouvant porter atteinte à des convictions religieuses
- Pas d'image à caractère politique (représentation, symbole, nom d'homme politique ou de mouvement)
- Pas d'image à caractère polémique (contre/pour), qu'il s'agisse de courant de pensée, de personnes, de pratiques etc...
Respectez la sensibilité d’autrui.

-Coté "technique" :
   *Merci de limiter l'image dans vos signatures à la taille 600 pixels (largeur) x 100 pixels (hauteur) afin d'éviter les débordements de page et d'optimiser la lisibilité.
   *Vous avez la possibilité d'ajouter un maximum de 3 url, phrases ou citations sous cette dernière.
   *Afin d’éviter une saturation de « l’espace disque » réservé aux avatars et des signatures, le poids de ces derniers devra être inférieur ou égal à 100Ko.
   *Les avatars doivent être limités à la taille 150 pixels (largeur) x 200 pixels (hauteur).


Entamons maintenant le fond du sujet : Accès et inscription.
Vous pouvez suivre les écrits de ce forum sans en être membre. Cependant, pour y contribuer, une inscription est nécessaire. Voici ce à quoi elle vous donne droit, mais aussi vous contraint.


1) S’inscrire.

-Pour vous inscrire, il vous faudra indiquer votre nom ou en choisir un pseudonyme et un mot de passe.

-Vous devrez aussi saisir une adresse de courrier électronique.

-Le choix du pseudonyme est libre.

-Il doit cependant respecter notre charte et éviter les connotations sexuelles ou liées à la consommation de stupéfiants. Par respect pour les lecteurs et pour éviter les remarques à ce sujet, il est également fortement recommandé de ne pas créer un pseudo illisible.


2) Droits accordés par cette inscription.

-D'être considéré comme membre de Don d’Organe, Don de Vie et de vous créer ainsi une véritable « identité » au sein de la communauté.

-Aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions, personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler votre identité réelle.

-A tout participant de vous contacter personnellement en utilisant les Messages Privés, ce qui vous évite de devoir dévoiler votre adresse de courrier électronique.

-L'option d'enregistrement de vos identifiant et mot de passe sur les forums nécessite l'emploi d'un cookie persistant (stocké sur le disque dur de votre ordinateur). Ce fichier a pour seule fonction de simplifier votre accès aux forums en supprimant la phase de saisie de votre identifiant et de votre mot de passe. Pour la sécurité de vos informations personnelles, nous vous recommandons toutefois de ne pas avoir recours à ce cookie si vous accédez aux forums sur un poste en accès public.


3) Devoirs et interdits que vous acceptez.

- Doubles identités - Multinicks : le pseudo, l'avatar et le compte d'un membre représentant véritablement son "identité" sur le forum, toute création d'un double compte est formellement interdite sur le forum.
   * Seule une information de l'équipe de modération, effectuée a priori par le forumeur désireux de créer un multinick et ayant reçu une validation en bonne et due forme, permet de déroger à cette règle.
   * Tout membre ayant créé une double identité non conforme, repérée par la modération par le biais des outils de modération et de contrôle à sa disposition s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement définitif du forum, et ce, dès lors que la création du multinick s'avère motivée par une démarche frauduleuse manifeste.
   * Pour toute demande spécifique qui demanderait la création d'une identité supplémentaire dans le cadre d'un but précis, merci de prendre contact avec la modération ou un administrateur pour en faire la demande.

- En vertu des article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les œuvres entrent dans le domaine public.
   *Ainsi par respect pour les participants qui créent l’identité et le contenu d’un forum, nous demandons aux lecteurs de Don d’Organe, Don de Vie de respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Ils doivent notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser dans leur intégralité les contributions publiées sur Don d’Organe, Don de Vie sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs.
   * Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum à des fins de consultations privées, ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant le nom de ce forum et le pseudo de l’auteur, et si possible, un lien.

Lois:
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :  
L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.  Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :  
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.



- Tout membre demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. Il est libre de les effacer ou éditer à loisir, même si ce n’est pas recommandé.

-Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes.
Par conséquent, vous êtes invités à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats. La divergence d’opinion est naturelle, mais nous prônons avant tout le respect de l’autre.

Un autre message suit, concernant la réglementation détaillée de la rédaction des messages. Lissez le, aussi soigneusement que celui-ci !  


Eiki !


Dernière édition par Eiki le Ven 7 Nov - 21:53, édité 3 fois
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Re: Charte de Don d'Organe, Don de Vie (à lire et valider).

Message par Eiki le Ven 7 Nov - 21:43

Passons désormais au premier propos d’un forum… Poster des messages cheers ! Ici, quelques règles élémentaires sur la manière de poster et mettre en page vos messages. C’est parti !


Règles concernant la rédaction des messages.
Voici donc les règles et usages du bon forumeur ! Lisez attentivement  study  


1) Vos posts.

-Limiter les fonctions de mise en forme à un usage ponctuel, pour faire ressortir des informations importantes, mais en aucun cas de les utiliser sur un post dans son intégralité : texte en couleur, gras, italique, souligné ou centré. Attention également à l’utilisation abusive des majuscules, qui donnent à un message un caractère agressif.

-Relisez au moins une fois votre message afin de limiter le nombre de fautes d'orthographe et les fautes de frappe.
  * En cas de doublon (message posté deux fois par erreur), merci de supprimer le message en double.
  * Si l’illisibilité des messages provient d’un non-effort du membre, celui-ci sera prévenu, mais cette négligence pourra, si répétée, conduire jusqu’à une sanction (suppression du message et avertissements).

-Il est fortement recommander de ne pas employer de langage SMS ! Notre langue étant composé de plusieurs milliers de mots, il serait dommage de la bafouer en ne les orthographiant pas correctement.
  * Cependant les smileys et les abréviations courantes sont naturellement acceptées (lol, mdr, ptdr etc.)

- Afin d’éviter la succession de messages consécutifs d’un même membre, vous êtes invités à utiliser la fonction « Editer » qui vous permettra de compléter ou corriger votre message sans en ouvrir un autre juste derrière.

- Titrez vos messages de manière explicite ("Help me", "Petite question", ou des titres trop généralistes ne sont pas très évocateurs...) Ceci à double titre : plus avenant pour le lecteur, et plus utile pour le posteur, qui aura beaucoup plus de chance d’obtenir une réponse !

- Enfin, avant de poster un message, utilisez la fonction « recherche » pour savoir si le sujet a déjà été traité (c’est souvent le cas des sondages). Cela évitera la multiplication et le côté doublon de certains topics, au détriment de la remontée d’anciens sujets qui aurait été bénéfique pour le forum.


2) La modération.

-Notre équipe de modération s'assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le topic dans lequel il est posté, respecte les lois et règlements en vigueur et qu'elle permet un débat constructif.

-L’équipe se réserve le droit de supprimer ou d’éditer des messages redondants, aux titres peux explicites, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, ou ne respectant pas les règles suscitées, et ce sans forcément en avertir l’auteur au préalable.
  *En cas de demande, il sera néanmoins tenu d’expliquer sa modération, ou de la justifier dans le message édité.

-Pour garantir une certaine spontanéité et le côté « direct » de l’information, ce forum est modéré à posteriori, c’est-à-dire que les messages ne sont pas soumis à une lecture de la part de l’équipe de modération avant son apparition sur le forum. Au vu du nombre croissant de messages postés chaque jour, il se peut donc que certains détails puissent ne pas être remarqués. Si vous avez connaissance d’un contenu illicite dans un message, vous êtes invités à prévenir les modérateurs de la section en question :
  *Soit par MP
  *Soit au moyen du bouton prévu à cet effet, en haut à droite de chaque message.

-La modération est également là pour vous aider, pour vous aiguiller, vous conseiller, vous renseigner.
  *N’hésitez pas à consulter ses membres, pour toute question.
  *Ils se feront un plaisir de vous épauler dans la limite de leurs compétences et leurs possibilités.
  *Inversement, les remarques d'un modérateur doivent être respectées et ses recommandations appliquées.


3) La limite de la modération.

-N’oubliez pas qu’un modérateur reste avant tout un membre : il ne doit être ni plus critiqué, ni plus adulé qu’un autre. Et si il se doit de montrer l’exemple, il est d’abord une personne avec son opinion et ses humeurs personnelles, qui ne reflètent pas (sauf si précisé) l’avis du groupe de modérateurs.

-En postant des messages à caractère informatif, le modérateur le fait en tant que membre et fan des Animator’s, et doit être considéré comme tel.
  *Vous pouvez donc lui répondre sans problème même si vous n’êtes pas d’accord avec lui.    
  *Tout abus de modération sera débattu avec l’administrateur, et sanctionné si besoin est.      
  *En cas d’incompréhension sur un acte de modération, veuillez contacter le modérateur concerné, puis l’administrateur.


4) Les sanctions.

-Un règlement ne fait jamais l’unanimité. Mais il a été établi pour répondre aux besoins et attentes de la majorité des membres, et pour garantir une expérience de qualité sur Don d'Organe, Don de Vie.
  *Aussi, malgré son opinion personnelle, tout membre inscrit se doit d’accepter cette Charte.
  *Aller à son encontre de façon délibérée sera vu comme de la provocation et passible de sanctions après un premier avertissement par MP, ce par un membre de l’équipe de modération.

-En cas de récidive, ce sera le bannissement temporaire ou définitif du forum.
  *Un mail sera alors envoyé au membre en question afin de le prévenir des raisons de son bannissement ainsi que de sa durée.
  *D’autres sanctions sont également prévues et adaptées aux situations, comme l’impossibilité d’envoyer des Messages Privées ainsi que l’édition des informations personnelles du profil (signature, avatar etc).


5) Référencement des messages.

-Toutes les contributions publiées sur ce forum sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce forum.

-Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.


En résumé :

Vous êtes ici chez vous. Vous allez vous forger votre identité et tisser des liens, cela dit, cela ne pourra se passer correctement que si vous respecter un certain nombre de règles, pour autrui, mais aussi pour vous-même. Ce n’est pas bien compliqué et ne fera qu’améliorer votre séjour parmi nous !

Enfin, pour une meilleur intégration, nous vous invitons à aller vous présenter sur le topic suivant Votre présentation...

Sur ce, bon séjour parmi nous !  sunny


Eiki
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Re: Charte de Don d'Organe, Don de Vie (à lire et valider).

Message par Eiki le Ven 7 Nov - 22:05

Je montre l'exemple Very Happy !
Lu et approuvé !
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